Hélène Glowinski/site en cours


2024 - 2025

 ENTAILLE
→  ATLAS
 À TRAVERS  
→  RIVAGE 
 VARIATION
→  FRAGMENTS
→  GÉOLOGIE / Roederer 

2020 - 2023

→  SOUPLESSE
→  ARCHITECTURE
→  SABLE 
→  RÊVE 
→  BOIS 
→  MARBRE 

2016 - 2019

→  MONOTYPE & GAUFRAGE
→  ILES

 

À PROPOS

CONTACT
Hélène Glowinski

SÉRIES    À PROPOS    CONTACT



    Le travail d’Hélène Glowinski se développe sous forme de séries présentées comme une encyclopédie du sensible. Loin d’une démarche scientifique, qui mesure et calcule, elle s’attache aux impressions, traces et mémoire de nos expériences.

    À la recherche des liens concrets qui existent entre sa pratique de la gravure et les formes qui en résultent, elle fait des aller-retours entre ses perceptions et ses gestes de production, entre le sens subjectif et le sens figuré du vocabulaire de l’estampe : impression, fantôme, transfert, miroir...

    Le sujet préexiste, il se reflète en elle, se répète sur un support, s’imprime en nous, et prend chaque fois une apparence variable.

    L’artiste entretient un lien sensuel avec ses matériaux. Les fibres du papier, le fil du bois, la texture des encres se superposent et se mélangent ; la couleur est tantôt intense, tantôt estompée. La matérialité s’accentue dans ses récents travaux, où la presse mécanique est mise de côté au profit d’une impression manuelle : elle appuie avec les doigts, la paume de la main et divers outils, pour transférer l’encre sur le papier. Ces gestes laissent des traces sur le support qui prend, dans certaines oeuvres, l’apparence d’une peau caressée, frottée ou griffée.
   Ce processus est mis en oeuvre dans les ensembles Atlas et Entaille. L’un trace des cartographies intimes, les chemins empruntés réellement et symboliquement. L’autre, les cicatrices laissées par ces parcours.

    Dernièrement, sa pratique s’ouvre à d’autres matériaux avec des essais sur toile et l’apparition du bois, point de départ de son travail qui trouve sa place aussi dans l’oeuvre finale.






Parcours

Hélène Glowinski étudie d’abord l’architecture. Puis pendant trois ans, elle suit des cours du soir de gravure à l’École d’Arts Appliqués Duperré. Dès lors, elle renoue lentement avec une pratique artistique présente depuis l’enfance et qui avait temporairement disparue. Pendant plusieurs années son métier d’architecte et son travail de la gravure se nourrisent mutuellement. À partir de 2021 elle se consacre pleinement à son art.
Elle collabore depuis avec la Slow Galerie et la galerie Virginie Lesage / Expérience Collective. Ces partenariats donnent lieu à plusieurs expositions collectives et réalisations sur mesure pour des projets d’architecture d’intérieur.
En parallèle, elle réalise des commandes pour le milieu de luxe. Ses estampes sont présentes dans diverses collections publiques et privées.



Galeries :

Slow Galerie
Paris 6e & 11e

Galerie Virginie Lesage & Expérience Collective
Paris 4e


---


Reportage TV5 Monde Version française, à 20 min 50 - 2021

Interview pour “The french Makers” avec Jessica Lia - 2019










Hélène Glowinski - © Copyright 2025 - Instagram